Comment utiliser Add Music de Romi ?

Tuto de Shiva adapté de celui de Wierdboo .

I-préalable

Commencez par extraire l’archive. Celle-ci contient les dossiers suivants :

  • 1DFC, dossier permettant de créer des effets sonores.
  • 1DF9, comme le premier.
  • MISC, dossier qui contient les sons du jeu (c.a.d. les buitages). Chose que vos pourez modifié à condition d’avoir modifié au préalable des musiques du jeu.
  • LEVEL, dossier qui contiendra vos musiques destinées pour les niveaux.
  • OW, dossier qui contiendra vos musiques destinées pour l’OverWorld, à l’écran titre etc.

     Bien évidement, vous disposez d’une rom Super Mario World, plus précisément il faut ABSOLUMENT faire une copie de votre hack ! Ne vous lancez pas dans la manipulation de Add Music sans copie préalable !

Avant d’aller en avant, vous remarquez qu’Addmusic.exe ne s’éxécute pas. Vous avez besoin de l’invite de commande windows cmd.exe. Rendez-vous à l’adresse en suivant le chemin suivant C:\Windows\System32\cmd.exe Ensuite copiez /collez cmd.exe dans votre dossier AddMusic.

II- Insertion des musiques

 

     Vous pouvez désormais commencer l’insertion des musiques. Placez vos musiques dans les répertoires que nous avons décris juste avant. Puis Exécutez l’invite de commande et tapez la ligne suivante :

« Addmusic.exe smw.smc LEVEL »

Si vos musiques ont besoin du patch N-SPC, il faut alors taper la ligne suivante à la place :

« Addmusic.exe smw.smc -se »

En plus d’insérer le patch N-SPC, cela insérera les effets sonores.

Remplacez smw.smc par le nom de votre rom ou alors renommez cette dernière. Ceci fait, vos musiques seront insérées. « LEVEL » ne semble pas nécéssaire dans la ligne de commande.

 

Vous remarquerez à présent qu’un fichier Addmusic.ini est apparu. Ce fichier est très important ! Il vous permettra de connaitre le nombre des musiques qu’il y a dans Lunar Magic. Vous aurez besoin de les mettre à la bonne place en accord avec l’architecture des dossiers. Faites attention à mettre .txt à la fin de vos noms dans le fichier .ini dans le cas contraire ça ne marchera pas.

Si le fichier Addmusic.ini n’apparait pas, vous pouvez utiliser celui que j’ai mis dans l’archive.

 

Maintenant que vous avez placé vos musiques dans les bons dossiers et que vous avez inscris leur noms dans le fichier Addmusic.ini, ouvrez à nouveau cmd.exe et retaper la ligne :

« Addmusic.exe smw.smc LEVEL »

Maintenant dans Lunar Magic, cliquez sur le bouton avec la note de musique . Vos musiques devraient s’y trouver !

Remarques de Greenmol :

Nous arrivons maintenant dans la partie délicate … En effet, cette nouvelle version d’Addmusic permet d’insérer, non pas des musiques basique mais des musiques avec un Header !
Qu’est-ce qu’un Header. En gros, au début de votre fichier .txt, cela devrait ressembler à cela :

;– HEADER AUTOMATICALLY GENERATED —
$ED $80 $6D $2B
$ED $80 $7D $00
$F0
;– END OF HEADER ——————-

Où comme ceci :

$ED $80 $6D $2B
$ED $80 $7D $00
$F0

Cet Header est obligé d’être en début de chaque musique pour que celui-ci fonctionne. Cela sert, en gros, à synchroniser l’écho de vos musiques et pour qu’elles soient compatibles avec tout les émulateurs. Il permet également de minimiser le + possible les bugs et glitch lors de l’insertion.
L’Header est également disponible dans les musiques OW & MISC alors faite attention.

Une fois tout cela terminer, lancer cmd.exe et taper la commande suivante qui ne sera à faire qu’une seul et unique fois : Addmusic.exe (le nom de votre rom).smc -se
Un patch va s’installer. Taper ensuite : Addmusic.exe (le nom de votre rom).smc
Cela va installer toutes les musiques que vous avez voulu insérer !

III-Notes

  1. Pour insérer de nouvelles musiques pour les niveaux des bosses, placez-les dans le dossier « level » et ensuite, remplissez le fichier Addmusic.ini
  2. Pour changer la music de l’intro, il faut utiliser Translhexation, tapez « control + g » et allez à l’endroit où vous souhaitez changer la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *