Éditer l’écran titre et les crédits !

Éditer l’écran titre et les crédits !

 

Tutoriel Lunar Magic de Userofdoom adapté par Shiva

I- Modifier l’écran titre

 

1- Modifications de base :

       Pour éditer l’écran titre avec Lunar Magic vous devez ouvrir l’overworld editor puis, faites File/tile screen/Load title screen.

        Vous ne pouvez ouvrir cette fenêtre que si vous avez ouvert Lunar Magic en mode plein écran. Surtout faites une sauvegarde de votre overworld dès maintenant si vous ne voulez pas perdre votre travail !

 

      Nous voici à présent dans l’éditeur de l’écran titre à proprement parler. A moins de savoir ce que vous faites : NE JAMAIS EFFACER LE BOIS SUR LE COTE ! Car il vous sert à vous répérer pour placer votre texte et vos graphismes.

      Cliquez à présent sur cette icône afin d’afficher tous les texte inclus dans le jeu. Cliquez ensuite sur cette boite de dialogue   afin de changer les couleurs du titre (je vous recommande la palette 6 car elle se démarque le mieux).

       La fenêtre est divisée en deux côtés :

 

 

 

       Cette ligne de démarcation à été ajoutée par mes soins, je vous conseille de ne travailler qu’avec le côté gauche car le côté droit mélange tous les pixels…

       Cliquez sur la lettre que vous souhaitez utiliser, puis faite un clic droit sur l’écran titre à l’endroit où vous désirez coller la lettre.

Comme par exemple :

2- Modifications avancées (par Shiva) :

 

       Il serait idiot de se contenter d’une édition si limitée de l’écran titre puisque c’est l’un des premiers aperçus que l’on aura de votre hack, il est donc préférable de soigner d’avantage cet écran. Pour modifier le logo Mario, il vous faut éditer le gfx29, en prenant garde de choisir l’option 2 BPP GB avec Yy-chr.

       Attention, il faut supprimer avec soin les morceaux qui n’appartiennent qu’au logo SMW sinon, vous risquez de supprimer des éléments de l’Overworld ! Cela m’a pris beaucoup de temps pour déchiffrer ce gfx, et pour vous faire gagner du temps j’en ai fait une copie pour y insérer vos modifs sans chambouler l’overworld !

       Ce GFX est spécial, vous ne pouvez pas utiliser réellement la palette de couleur, vous n’avez que trois coloris. Sans compter la transparence, la première couleur va vous servir à tracer et les deux autres à remplir vos lettres. Je vous conseille de dessiner votre logo dans la partie inférieure puis de couper les morceaux en haut, cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble.

Il ne vous reste plus qu’à placer vos lettres comme vous l’entendez en alternant successivement les palette 6 et 7 afin d’obtenir 4 teintes (rouge, vert, bleu et jaune).

Enfin, si vous souhaitez remplacer le bois, il suffit d’ouvrir de la même façon le GFX 28 dans Yy-chr et de ne modifier que la partie que j’ai encadrée (à part l’élément en haut à gauche « 19 nin »). Les options Flip X et Y vous serviront a multiplier vos tiles sans encombrer votre gfx.

PS : Notez que vous pouvez changer les noms Mario et Luigi ici.

II- Modifier les crédits de fin

 

      Même chose que pour l’écran titre : ouvrez  file / credit /load credits et faite une nouvelle sauvegarde.

Dès que vous aurez procédé à cela vous obtiendrez ceci:

Encore une fois il vous faut cliquer sur cette icone : afin d’obtenir la police d’écriture.

      Maintenant que vous êtes ici je vous recommande de n’utiliser que les palettes 7,6,5,3 et 2 car les autres ont des caractères étranges.

Par ailleurs je vous conseille aussi :

Si vous faites un hack en équipe : Remplacez tous les noms qui apparaissent sous le titre par celui des membres de votre équipe.

Si vous faites un hack en solo : Il vous est possible de tout effacer, mais je ne le vous recommande pas. Préférer faire un écran de générique allégé sans oublier de mentionner les crédits nécessaires.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.