Utilisez la fonction M16-7K de Lunar Magic

 Utilisez la fonction M16-7K de Lunar Magic

Traduction du tuto de Black Yoshi par Shiva

Je vais vous apprendre à utiliser la commande M16-7K de Lunar Magic , cette fonction permet d’extraire parfaitement les GFX (graphismes) d’un jeu SNES. Ceci est très utile pour de nombreux hackers. J’ai utilisé cette fonction pour tous les niveaux de mon hack.  Mais comment ai-je fait ? Allez, je vais vous le dire à présent !

Ce qu’il vous faut :

 

I- Premiers pas

1- Choissisez votre Background :

A présent vous devez choisir votre background à ripper pour cela faites une sauvegarde du jeu que vous souhaitez à l’endroit exact qui vous intéresse. Voici un exemple :

 

2-Créez votre image :

Ouvrez ensuite votre sauvegarde dans vSNES, puis cliquez sur scene viewer. L’image qui s’affichera sera alors la séquence exacte que vous avez sauvegardé.

 

Enlevez tous les calques (Layer) en les décochant dans la fenêtre de droite, sauf celui qui vous intéresse. Dans ce cas, le Background se situe au calque 2, alors, laissez la commande Bg2 priority 0 active. A ce moment, vous verrez cela :

Il ne reste plus qu’à sauvegarder en cliquant sur l’icone de disquette.

Attention : votre image doit être à la même dimension que celle visualisée lors de la capture ! Configurez les options à cet effet !

 

Cela nous amène à la…

 

3-Préparation :

 

Commençons alors réellement à ripper en ouvrant Irfanview. Cliquez alors sur /images > decrease color depth .

Cliquez ensuite sur 16 color 4BBP pour spécifier le format de votre image en 16 couleurs, sinon elle sera brouillée dans Lunar Magic.

 

Attention : désélectionnez la première option Floyd-Steinberg dithering, sinon votre image occupera beaucoup de EXGFX !

 

5- Convertir en PCX

On y est presque ! Exécutez PaintShopPro et ouvrez simplement votre image dedans. Sauvegardez-la en PCX (choisissez le second format).

6-Dernière conversion !

Exécutez à présent Pic2snes et une fois la fenêtre active, taper le nom de votre image en caractère majuscule : MONIMAGE.PCX

A présent la seconde commande vous invite à choisir la palette à utiliser dans Lunar Magic, taper 1.

 

7- Faisons-le !

 

Ouvrez le 16*16 Tile Map editor dans Lunar Magic, descendez à la dixième page, là utilisez ce code M16-7K à la con (Ctrl + Shift + Alt + F1 + N + O + Insert) et sélectionnez tous les fichiers.

 

Attention : Réservez deux Tiles de EXGFX blancs dans le BG1 et FG3

 

Si vous vous êtes bien débrouillé, le Bg va changer pour votre image et tous les tiles vont apparaitre dans le Map 16 ! Si vous aimez le résultat sauvegardez votre palette et votre EXGFX (ouvrez le 8*8 Editor et faite F9 ), sauvegardez le Map 16 et réinsérez le EXGFX. Vous avez réussi !

Pour de plus amples détails lisez la suite !

 

II- Détails et Notes

 

1- Connaitre la taille du fichier :

Avant d’insérer n’importe quel EXGFX vous devez connaître la taille de chaque fichier. Quand vous êtes avec Pic2snes, vérifiez le nombre de tiles de votre image :

 

0-127 (0-7F) = petite taille qui utilisera que leBG 1. C’est le cas du Background parfait.

 

127-255 (80-FF) = taille moyenne qui utilisera le BG 1 et le FG 3, il faudra alors faire des modifications dans le Forground.

 

256+
(100+) = Attention!! – Trop large! utilise BG 1 et avec le FG 3 et les 
Sprites!!
Cela peut causer beaucoup de
glitches. L’exemple utilisé dans ce tuto a besoin de
456
tiles : le résultat est horrible !

 

Pour vous simplifier la tâche vérifiez le poids de l’image avant de l’utiliser dans Pic2snes, une image de moins de 8 kb n’utilisera que le Bg 1.

2- Vérifier le nombre de sprites

Vérifier le nombre de sprites utilisés dans les jeux d’origine de votre capture. Par exemple :

  1. Série Mario, Whirlo, Congo’s Caper : utilisent une petite quantité de Tiles, vous avez beaucoup de chance de réussir.
  2. Incantation, Itchy et Scratchy, Speedy Gonzales, Yoshi’s Island : utilisent une quantité moyenne de Tiles. certains Tiles risquent de se trouver dans le Fg 3.
  3. Donkey Kong série : utulisent une quantité moyenne+ de sprites vous avez peu de chance de réussir ! edit1754 les a déjà tous rippés !
  4. Maui Mallard in Cold Shadow, Earthworm Jim Series et les séries Disney : utilisent une quantité maximum de sprites ! Vous n’avez aucune chance d’y parvenir ! La série des Earthworm Jim utilise toujours plus de 300 sprites ! Vous seriez très chanceux si vous trouvez quoi que ce soit de convertissable dedans.

 

3- Ripper une image non sauvegardable

 

J’ai découvert quelque chose : on peut convertir des /images qui ne se sauvegardent pas. C’est très facile :

Effectuez normalement votre commande de M16-7K, mais vous rencontrerez une situation d’échec. Pour contourner le problème, utilisez Paint et agrandissez l’image en 256×224. sinon ça ne marchera pas !

 

 

Cette image ne provient pas d’une sauvegarde, je l’ai simplement élargie, et ça marche !

Ripper les backgrounds de cette manière requiert du temps, alors ne laissez pas tomber,  persévérez !

 

ricardin255@hotmail.com

Merci à Edit1754 pour m’avoir révélé l’astuce du dithering (tramage).

 

* note de Shiva : le dithering c’est l’astuce qui consiste a imiter une couleur par effet de juxtaposition de sprite en damier. Ça sert à limiter le nombre de couleurs d’une palette.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.