Refaire les donjons avec Hyrule Magic !

Par Boo264

Bon voila aujourd’hui je vous fais un tuto de Hyrule Magic !

C’est quoi ce programme ? C’est un programme pour faire un hack de Zelda 3.Un hack ??? Un hack c’est un jeu modifié !Donc quand tu dis « C’est un programme pour faire un hack de Zelda 3″ cela me permettra de modifier Zelda 3 ? » Dans le mille !Bon là on peut commencer le tuto !

Voici ce dont nous avons besoin :

Le tuto !

Donc ouvrez Hyrule Magic (si vous êtes sur vista vous allez devoir le décompresser) puis cliquez sur File en haut à gauche et sélectionnez open.Prenez la rom de Zelda 3.

Nous allons commencer par le plus facile : les donjons et les temples ! Eh oui on commence par la partie la plus amusante 🙂 !

Les donjons

Bon on va commencer par la maison : c’est le plus facile 😉 ! Donc fait un double-clique sur le mot « Dungeon » et cliquez sur « Entrance 00 » Je signale tout de suite que « l’Entrance 01 » , c’est la même map que « l’Entrance 00 » donc vous n’aurez pas besoin de la modifier : Une fois « l’Entrance 00 » modifiée, elle se modifiera toute seule pour prendre l’apparence de « l’Entrance 00 » 😉

Si vous m’avez écouté, normalement, vous devriez voir cette map dans l’écran d’édition (sans les fonctions alentours)

Donc je vous dis (sur cette map) , les choses à faire et à ne pas faire !!!Premièrement , je ne vous recommande pas de bouger le lit de Link de sa place car les draps et lui-même au début quand il dort se tiendront dans le vide xD !L’autre chose que je vous recommande de ne pas faire, c’est de bouger le point rose ou de l’enlever de la carte nommée « Priest Uncle » (il y aura aussi un autre sprite à ne pas toucher et ce sera le sprite (le point rose) nommé « Mantle » dans la salle du trône dans le chateau d’Hyrule !!!

Donc on va commencer à mapper 😀 !

Faites clic-droit sur la map et sélectionnez « Insert an object » et choisissez l’objet de votre choix à  placer ! Voici à quoi devrait ressembler l’écran de sélection des objets :

Choisissez un objet en utilissant la barre déroulante et cliquez sur Ok quand vous avez fait votre choix.

Bon moi j’ai sélectionné le bloc bleu. Donc placez l’objet que vous avez choisi n’importe où dans la map.

Mon petit bloc bleu ^^…

Pour supprimer un objet , c’est assez simple : cliquez dessus , sélectionnez « Remove » et voilà c’est fait ! »Remove All » , quant à lui , supprime tous les objets d’une map !!!!

Bon maintenant , on va mettre un objet dans un coffre

C’est assez simple 😉 ! Donc sélectionnez un coffre dans « Insert an object » et cliquez sur le coffre. Faites la touche – sur votre clavier et miracle , en bas à gauche de l’écran d’Hyrule Magic , vous verrez la sélection d’objets.Continuez à appuyer sur la touche – pour changer les choix.Voici des screenshots pour vous expliquer :

Regardez où j’ai entouré en rouge…c’est là que les objets changent !

Bon là on va parler des backgrounds !

C’est primordial donc lisez cette partie de ce tuto !

Bon en bas à droite de l’écran de Hyrule Magic , vous verrez un carré nommé « Edit » , je parle de celui-la :

  • Donc là où c’est coché 1 c’est le background 1. Le background 1 c’est pour éditer les objets de l’étage inférieur.C’est ce qu’on vient de faire en mettant notre 1er objet !
  • Le background 2 , quant à  lui , sert à  mettre des objets sur l’étage supérieur, donc sur le background 2
  • et le background 3 sert à faire le plancher de l’étage supérieur.

ps : c’est la meme chose pour les sprites, les items, les blocs et les torches 😉

Bon maintenant passons aux sprites ! Donc dans le carré « Edit » (toujours le même).

Bon cochez à côté de « Sprite » , et faites clic droit sur la map puis sélectionnez « Insert an ennemy » (vous pouvez y mettre aussi des personnages et non juste des ennemis ;)) Puis choisissez l’ennemi , le personnage ou la chose que vous voulez placer dans une liste qui devrait ressembler a ca :

Puis mettez le où vous voulez dans la map. Attention ! La limite de sprites dans une map est la limite placée dans la rom de Zelda 3 ! Et aussi , certains ennemis seront mal affichés dans certains types de map car le Tileset ne sera pas le bon !

Bon passons au carré « Starting location » , en bas à droite de l’écran d’édition , je parle de celui-la :

Dans ce carré je vous conseille de ne toucher à rien sauf la « Music » que vous pourrez choisir dans la barre déroulante , le bouton « More » qui pourra vous aider à configurer l’entrée de l’endroit , la barre déroulante de « Dungeon » qui vous permettra de choisir le « Tileset » de la map. A droite du screen , il a le rectangle « Display » qui vous permettra d’ignorer le Background 1 ou le 2 si vous décochez , ignorez les Sprites mais je ne sais pas à quoi sert le bouton Frm1 , donc n’y touchez pas !

Bon la qualité n’est pas la meilleure mais je vais faire de mon mieux pour bien vous aider ! En haut à gauche du rectangle , c’est le numéro de la salle (très utile quand on veux accéder à une salle et qu’on a besoin de son numéro pour etre plus rapide). Les flèches à côté, permettent de bouger de salle en salle , c’est primordial car la plupart des salles ne mènent pas sur la carte exterieure ! Le bouton  » Jump » sert à acceder à une salle plus rapidement en y tapant le numéro. Les boutons « Layout » , « Floor 1 » , « Floor 2″ , »Blockset » et « Enemy Blk » , je ne sais pas à quoi ils servent , donc n’y touchez pas ! Le bouton Palette sert à modifier la palette de la salle (on en parlera plus tard dans un autre tuto), le « BG2 » avec la barre déroulante , permet de modifer l’effet de la salle, donc il pourrait la rendre noire, etc. Le bouton « More » sert à créer des escaliers , ainsi que de choisir la destination des  téléportations et idem pour les trous. Aussi pour créer un event , par exemple , si vous tuez tous les ennemis, la porte s’ouvre ! Non je suis pas un traducteur xD donc je ne vous dirai pas quoi choisir ^^ ! Le bouton « Collision » , n’y touchez pas , je ne sais pas à quoi ca sert ! Et ne cochez pas ou ne décochez pas le bouton « Sort spr » , encore une fois , je ne sais pas à quoi ca sert !

Maintenant fermez le programme et en le fermant , ça vous demandera de répondre oui ou non en réponse à 1 message anglais , cliquez sur oui pour sauvegarder ou sur non pour quitter 😉 !

Voila , je pense que je vous ai tout dit 🙂 !

boo264

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.